Vente d’oeufs à Bures : Nos produits

Lorrain’Oeuf vous propose la vente d’œufs à Bures en Lorraine

Nous produisons et vendons des œufs issus de deux types d’élevages : les œufs standards et les œufs de poules élevées en plein air.

Nous sommes en étroite collaboration avec deux autres agriculteurs-éleveurs de poules en plein air en Lorraine, que nous avons spécialement sélectionnés pour nos consommateurs.

  • La famille Toussaint, éleveur depuis 1995 à Lubécourt.
  • La famille Gaillot, éleveur depuis 1993 à Lezey.

Les deux exploitations sont implantées à proximité de Château-Salins.

Pour la vente d’œufs à Bures, vous pouvez vous adresser à Lorrain’Oeuf.

Comment savoir où a été produit votre œuf ?

  • IEH * : Elevage de Damien Seichepine, EARL de Grandval à Bures.
  • VEF * : Elevage de Frédéric Toussaint à Lubécourt.
  • VEA * : Elevage d’Emmanuel Gaillot à Lezey.

*  : code référencé sur l’œuf.

Nous produisons tous les calibres d’œufs. En effet, une poule jeune va pondre des œufs de petit calibre et une poule plus âgée des œufs de gros calibre.

Les caractéristiques d’un bon œuf

Pour avoir un œuf de qualité, il faut :

  • une bonne alimentation, adaptée au mieux aux besoins de la poule pondeuse
  • une bonne préservation de la fraîcheur de l’œuf, grâce à un ramassage régulier et quotidien des œufs
  • un espace de stockage optimal pour la conservation des œufs. Les œufs doivent être conservés dans un endroit sain, pour éviter une absorption de l’odeur des lieux.

Le code pour bien « lire un œuf »

Vous avez sans doute déjà remarqué que les coquilles d’œufs ont des chiffres et des lettres. Ces informations contiennent des renseignements précis sur le mode de production des œufs et des conditions d’élevage des poules.

Les œufs sont des produits très contrôlés. En effet, depuis 1999, une directive européenne encadre sa production de manière stricte. Depuis 2004, les normes de commercialisation sont standardisées. Ces réformes permettent notamment d’assurer une meilleure transparence du mode de production des œufs.

Lire un oeuf

Des petits conseils

  1.  Mon oeuf est-il frais ?               Faites ce petit test : Plongez votre oeuf dans de l’eau froide, s’il reste au fond pas de soucis et s’il flotte, direction poubelle.
  2.  Quelle différence entre oeuf brun ou oeuf blanc  ?           Aucune, la couleur de la coquille est déterminée par la race de la poule. Les oeufs blancs et les oeufs bruns ont la même valeur nutritionnelle.
  3.  Deux jaunes dans l’oeuf que je viens de casser  : des jumeaux ?          C’est un œuf pondu par une jeune poule en début de ponte, on trouve souvent deux jaunes dans les oeufs de calibre très gros.
  4. Couleur du jaune : jaune pâle ou jaune vif.         Cette différence de couleur est présente en fonction du type d’alimentation de la poule pondeuse.  Cela ne modifie en rien la qualité de l’oeuf.

Vous cherchez une idée pour cuisiner vos œufs ? Retrouvez des idées de recettes.

Remonter